Accueil Acheter un logement Politique de vente

Politique de vente

Les Logis Andennais, dans le respect de la législation en vigueur et conformément à la volonté du Gouvernement Wallon, poursuivent une politique de vente de logements. 

 

Le Plan Stratégique de vente pour les années 2015-2016  (Suivant décision du Conseil d'Administration)

Les logements pouvant être vendus doivent avoir au minimum 35 ans (soit antérieurs à 1980).

Néanmoins, par dérogation, les locataires des logements de plus de 25 ans (soit construits après 1980 et avant 1990) et en place depuis plus de 15 ans pourront également acquérir leur logement s'ils en font la demande. 

Les maisons de 1 chambre, dites "de pensionnés", et situées à la Cité Clotz ne pourront être vendues car ce sont les seuls logements de ce type dont dispose la société. 

Les logements de 2 chambres et de 5 chambres ne pourront pas être vendus car ils font également défaut au sein du patrimoine de la société.

Il est par contre possible de vendre quelques logements de 4 chambres, à l'exception de ceux venant d'être rénovés.

Les logements libres correspondant aux critères ci-dessus pourront être mis en vente sur décision du Conseil d'Administration. Leur vente sera alors annoncée sur le site.

 

Deux procédures: 

=> Vous êtes locataire aux Logis Andennais et vous souhaitez acheter votre logement

Si vous êtes candidat à l'achat de votre maison et que celle-ci fait partie du plan stratégique de vente, vous pouvez écrire à la société. Votre courrier sera transmis au Conseil d'Administration qui devra statuer sur votre demande.  

Si votre demande est acceptée, une estimation de la valeur du bien sera effectuée par un notaire. C'est au Conseil d'Administration qu'il reviendra ensuite de déterminer le prix de vente du logement. Le prix ne peut être inférieur à l'estimation. 

=> Vous souhaitez acheter une maison inoccupée mise en vente par les Logis Andennais  

Des visites du logement sont fixées par la société.

Si le logement vous intéresse, vous envoyez votre offre d'achat dans une double enveloppe fermée reprenant la mention "offre pour l'achat de l'habitation située (adresse du logement souhaité)" pour la date fixée préalablement par la société.  

Les offres seront ouvertes en séance en présence du Commissaire de la SWL et classées selon l'ordre de priorité fixé en vertu de l'art. 8 de l'arrêté du Gouvernement Wallon du 5/12/2008 relatif à la cession et à l’acquisition de droits réels d’un bien immobilier par une société de logement de service public.

Le logement sera cédé selon l’ordre suivant :

  • A la meilleure offre parmi les locataires de la société de logement de service public ;
  • à défaut d’offre parmi ces locataires, à la meilleure offre parmi les candidats-locataires de la Société de Logement de Service Public ;
  • à défaut d’offre parmi ces candidats, à la meilleure offre parmi les locataires d’une autre Société de Logement de Service Public ;
  • à défaut d’offre parmi ces locataires, à la meilleure offre parmi les candidats locataires d’une autre Société de Logement de Service Public ;
  • à défaut d’offre parmi ces candidats, à l’offre des pouvoirs locaux ou des régies communales autonomes compétents pour le territoire sur lequel le logement est situé ;
  • à défaut d’offre des pouvoirs locaux et régies communales autonomes, à la meilleure offre parmi toute personne morale ou physique de droit privé.  

Vous êtes intéressé par l’achat de votre logement ou la vente d'un logement ?

Vous souhaitez plus d’informations ?
Contact : Claire BIETTLOT (085/844.244)

 

Heures d’ouverture

Nos bureaux sont ouverts les lundi de 9h à 12h et de 13h à 16h, mardi et jeudi de 9h à 12h.

Notre Assistante Sociale est à votre disposition tous les lundis de 8h30 à 12h ou sur rendez-vous.

Le Président tient une permanence tous les 2ème et 4ème samedis du mois de 9h à 11h à l’Hôtel de Ville d’Andenne.


>> Envoyez un e-Mail